· 

Qu'est-ce que la moquette de pierre ?

 

 

 

La moquette de pierre est un mélange entre des granulats et de la résine. Il est perméable et très facile d'entretien.

Les utilisations possibles

La moquette de pierre peut être utilisée pour aménager un parking ou une aire de stationnement, des allées, des escaliers, des trottoirs, des balcons ou encore des terrasses.

Elle peut également être utilisée pour revêtir un sol intérieur dans votre maison ou votre appartement. Dans ce cas, il faudra la rendre imperméable au moyen d'un produit appelé bouche-pores. Cependant, son utilisation principale réside dans l'aménagement de plages et contours de piscine.

 

Les principales propriétés

La moquette de pierre est un matériau très résistant à la fissuration et aux contraintes météorologiques. Il supporte également très bien les chocs thermiques.

 

Ce mélange spécifique entre les granulats et la résine, rend la moquette de pierre perméable et drainante. Ainsi, vous n’aurez plus jamais d’eau stagnante sur votre terrasse même après une forte pluie.

 

Les cailloux sont agencés de telle sorte que la moquette de pierre répond aux normes de revêtement de sol antidérapant, sans toutefois être agressif lorsque l’on marche dessus pieds nus, ce qui est très appréciable sur une plage de piscine par exemple. D’autre part, l’air étant prisonnier à l’intérieur, la moquette de pierre reste tempérée même en plein soleil.

 

Etant donné que la porosité des cailloux utilisés est comblée par la résine, les lichens et les mousses ont beaucoup de mal à s’installer, ainsi le nettoyage de votre sol devient facile.

Il n'y a pas non plus de joints (hormis des rails obligatoires). Cela a pour avantage de ne pas fragiliser l'ensemble comme pourraient le faire des joints en ciment sur un revêtement en carrelage par exemple. Ainsi, votre sol gagne en solidité et en durabilité.

  

Les matériaux 

La résine utilisée  par Parenthèse Extérieure est une résine polyuréthane qui se solidifie à froid au contact de l’air. Avant d’être mise sur la marché, cette résine a été testée dans toute l’Europe pour vérifier sa résistance aux différents climats. Cela est très important car la durée de vie de votre terrasse dépend de la qualité de la résine utilisé. Il est à noter que notre résine est également très stable au contact des UVs, ce qui évite le phénomène de jaunissement que l'on peut observer sur des résines de mauvaise qualité.

 

En ce qui concerne les granulats, il s’agit de marbre qui a subit différents traitements. Après son extraction , il a été broyé et tamisé. Puis, il est roulé, lavé et séché avant d’être mis en sac afin de faciliter son transport et son utilisation pour les travaux de moquette de pierre.

 

Nous avons aussi la possibilité d’utiliser du granit ou du quartz. Alors que le marbre et le granit sont utilisés sans traitement, le quartz, quant à lui, peut être coloré artificiellement.

 

Nous suivons toute la chaine de production de la résine, et des cailloux jusqu’à votre chantier. Ainsi nous sommes fier de pouvoir vous proposer une garantie décennale sur toutes nos prestations liés à l’aménagement de vos extérieurs avec cette méthode.

 

Le chantier

Le mélange des produits se fait directement sur le lieu de travail au moyen d'un malaxeur spécifique à cet usage. Il ne nécessite pas l'utilisation d'engins de chantier, ni de conditions d'accès au site particulières (comme un accès poids lourds par exemple). Une fois ce mélange terminé, c'est à dire une fois que l'ensemble des cailloux est recouvert de résine, il est appliqué sur le support. Celui-ci peut être une dalle en béton ou un carrelage en bon état. Il est à noter que le support doit être au préalable recouvert d'une couche de primaire d'accrochage. Ensuite, le mélange obtenu est étalé et travaillé au moyen d'un platoir avec deux objectifs: 1) imbriquer les granulats les uns avec les autres et 2) obtenir une surface plane. Une grande partie de la réussite du travail dépend de cette tâche. il s'agit là d'un savoir faire artisanal.

 

Ce travail ne peut pas se faire dans toutes les conditions. Ainsi, la température extérieure et l’hydrométrie de l’air sont des facteurs à prendre en compte lors de l’application de votre moquette de pierre. C’est pour répondre à ces exigences techniques que nous ne posons pas ce produit en hiver.

 

La moquette de pierre est maintenue sur l’extérieur de la surface à traiter par des rails métalliques. Ceux-ci sont collés avant la pose de la résine. On peut également trouver des rails positionnés sur les joints de dilatation du support, afin de d’éviter une fissuration de la résine à ces endroits. Enfin les rails servent également à séparer un changement de couleur.

 

Il est possible de réaliser des motifs variés grâce à l’utilisation de rails cintrables.

 

Le nettoyage et l’entretien

Le nettoyage de votre terrasse est très simple mais très important. Nous vous recommandons de nettoyer votre moquette de pierre 4 fois par an (une fois par saison), mais vous pouvez le faire plus souvent si vous le désirez. Pour ce faire, il suffit de balayer votre terrasse, puis, de passer un jet d’eau avec une pression suffisante pour enlever les poussières prisonnières du mélange. Il est à noter que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression du type Kärcher n’est pas nécessaire. D’autre part, une mauvaise utilisation de ce matériel pourrait amener votre terrasse à se dégrader prématurément.

 

Il est interdit d’utiliser des produits chimiques car ceux-ci peuvent fragiliser la résine et libérer des granulats.

 

Il est à noter que sur des terrasses sur lesquelles vous mangez, la moquette de pierre se nettoie très facilement. Les graisses n’adhèrent quasiment pas sur elle ce qui facilite son nettoyage.

 

En ce qui concerne l’entretien, nous recommandons de passer un vernis sur votre terrasse un après la pose puis tous les 3 ans. Après un nettoyage, comme indiqué ci-dessus, il vous suffit de laisser sécher votre moquette de pierre, puis de passer un vernis en respectant le dosage au moyen d’un rouleau de peinture. Lors de ces travaux d’entretien, n’oubliez pas de protéger les murs et baies vitrées pour éviter les projection.

 

En conclusion : la moquette de pierre est le revêtement de sol idéal pour votre terrasse ou votre plage de piscine. Elle est facile d’entretien et a une très longue durée de vie. De plus son coût est raisonnable. Alors n’attendez plus !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0