pose


Le mélange des produits (granulés de marbre et résine) se fait directement sur le lieu du chantier au moyen d'un malaxeur spécifique à cet usage.

Il ne nécessite pas l'utilisation d'engins de chantier, ni de conditions d'accès au site particulières (comme un accès poids lourds par exemple).

Une fois ce mélange terminé, c'est à dire une fois que l'ensemble des cailloux est recouvert de résine, il est appliqué sur le support. Celui-ci peut être une dalle en béton ou un carrelage en bon état. Le support sera au préalable recouvert d'une couche de primaire d'accrochage.

Ensuite, le mélange obtenu est étalé et travaillé au moyen d'un platoir avec deux objectifs:

1) imbriquer les granulats les uns avec les autres

2) obtenir une surface plane

Une grande partie de la réussite du travail dépend de cette tâche. il s'agit là d'un savoir faire artisanal.

Ce travail ne peut pas se faire dans toutes les conditions. Ainsi, la température extérieure et l’hydrométrie de l’air sont des facteurs à prendre en compte lors de l’application de votre moquette de pierre. 

La moquette de pierre est maintenue sur l’extérieur de la surface à traiter par des rails en aluminium. Ceux-ci sont collés avant la pose de la résine. On peut également trouver des rails positionnés sur les joints de dilatation du support afin d’éviter une fissuration de la résine à ces endroits. Enfin les rails servent également à séparer un changement de couleur.

 

Quelques photos de chantiers avant / après...


Petite info : L'épaisseur réduite de la moquette de pierre permet une pose même lors de projets de rénovation où l'espace est réduit (seuils de portes, volets bas…).